Quels sont les meilleurs équipements et ingrédients pour faire de la pâtisserie ?

Des ustensiles de haute qualité et complets avec de bons ingrédients, voilà l’association parfaite pour pâtisser comme un vrai chef. Allant de la préparation à la décoration, tout doit être fait avec soin. Pour ravir les pupilles et les papilles, tout commence sur le rassemblement des ustensiles originaux et des ingrédients soigneusement sélectionnés.

Les ustensiles basiques à avoir dans vos placards

Un indispensable du pâtissier, le rouleau à pâtisserie est l’ustensile à avoir absolument dans son placard. Le rouleau vous permettra d’étaler toutes vos pâtes. S’il y a d’autres ustensiles qui doivent figurer en tête de liste, c’est bien le moule à gâteau. Réussir une génoise, une madeleine ou des cannelés est tout simplement impossible sans le moule à gâteau adéquat.

Le fouet pâtissière, il est également impératif de l’avoir sous la main en pâtisserie. Il sert pratiquement à monter les blancs en neige ou pour travailler une délicieuse chantilly et mousse. Ils sont considérés comme minimes, pourtant la spatule et la corne ont toute leur importance en pâtisserie. Une corne pour racler le fond de votre cul-de-poule et la spatule pour mélanger les ingrédients et les homogénéiser.

En pâtisserie, le terme tamisé est toujours soulevé. Pour éviter la formation de grumeaux en cours de préparation, il est aussi important de disposer d’un tamis de cuisine.

Les accessoires incontournables pour une présentation bien soignée

Pâtisser, c’est aussi faire attention aux détails. Pour une bonne présentation et finition. N’hésitez pas à vous équiper des poches et douilles professionnelles, comme ce qui est proposé sur ce site-là. Indissociables l’une de l’autre, la poche et la douille sont l’accessoire phare pour parfaire la décoration de vos gâteaux et choux.

Un parfait compagnon pour le dressage, l’emporte-pièce et le découpoir sont aussi des indispensables à avoir. Il y en a de toutes les couleurs pour réaliser des formes originales et précises. Puisqu’en pâtisserie la dorure, le nappage, le glaçage sont des incontournables de la finition. Cela exige de s’équiper d’un pinceau. Enfin, pour finaliser les tartes au citron meringué et les crèmes brûlées, le chalumeau a aussi toute son utilité.

Les appareils professionnels à la rescousse pour pâtisser facilement

Même si en pâtisserie une grande partie des préparations peut être faite à la main. Pour aller plus vite, sans faire trop d’effort et obtenir le meilleur résultat, il est impératif d’utiliser des appareils professionnels :

  • un robot pâtissier,
  • un batteur électrique.

Composé d’une cuve fixée sur un socle et d’un bras permettant de fixer un fouet, une spatule ou un batteur. Le robot pâtissier est vivement recommandé par les professionnels. Il vous sera d’une aide précieuse pour réaliser vos préparations liquides ou solides. Utilisé pour battre, mélanger et fouetter les ingrédients, le batteur électrique est également un indispensable. Il remplace le travail manuel pour offrir un résultat professionnel.

Tous les ingrédients indissociables à la pâtisserie

En plus de la préparation et la présentation, la base de la pâtisserie réside surtout dans les ingrédients. Généralement, en pâtisserie, tout se base sur quatre ingrédients incontournables : la farine, le sucre, les œufs et le beurre. Pour rehausser les goûts, ces derniers sont complétés par du lait, de la levure, de la vanille ou du cacao.

La farine, de blé de préférence, est un ingrédient très utilisé en pâtisserie. Le beurre, quant à lui, se travaille froid, fondu ou en pommade. Sans le sucre, la pâtisserie ne serait rien, c’est ce qui apporte ce goût tout doux. Surtout utilisés dans la préparation des pâtes, les améliorants, les levures, les gélifiants sont aussi des ingrédients nécessaires.