Quels critères regarder pour changer son frigo ?

Un bon frigo peut durer des années, mais à un moment donné, tous les frigos commencent à se détériorer au niveau de leur performance ou à devenir encombrants. La décision de remplacer ou non votre ancien réfrigérateur repose sur plusieurs facteurs, notamment le niveau de délabrement, l’impact environnemental et vos besoins personnels. Cependant, vous devriez être attentif aux plusieurs critères si vous décidez de changer votre frigo actuel.

L’Âge

Un réfrigérateur typique a une durée de vie de 10 à 20 ans. Plus vous disposez de votre réfrigérateur depuis longtemps, plus le coût potentiel de réparation est élevé. Si le réfrigérateur a moins de huit ans, envisagez de le réparer. Si le réfrigérateur a plus de 15 ans, envisagez de le remplacer. Vous pouvez voir cette page pour trouver des modèles qui conviennent à votre budget. Si le réfrigérateur a entre huit et 15 ans, vous devez tenir compte d’autres facteurs, tels que le type de réfrigérateur et son efficacité environnementale. En ce qui concerne le type de réfrigérateur, il faut tenir compte de quelques points importants :

  • Certains types de réfrigérateurs sont plus difficiles et plus coûteux à réparer que d’autres. Par exemple, les réfrigérateurs encastrés sont généralement moins coûteux à réparer, mais les réfrigérateurs côte à côte peuvent être de bons candidats pour le remplacement s’ils ont bien plus de cinq ans.
  • Les réfrigérateurs de type ancien défectueux doivent être réparés dans les sept ans et être remplacés par la suite.

L’efficacité énergétique

Votre réfrigérateur peut vous coûter plus cher que des réparations. Vous pourriez gaspiller de l’énergie inutile et faire face à des factures d’électricité élevées. Un réfrigérateur de 10 ans consomme deux fois plus d’énergie qu’un réfrigérateur nouveau modèle. Si vous avez un vieux réfrigérateur, vous voudrez peut-être investir dans un réfrigérateur homologué simplement pour réduire la consommation d’électricité et les coûts. Cela peut profiter à votre portefeuille et à l’environnement.

Le type de réfrigérateur fait également une différence en termes de consommation d’énergie. Par exemple, les unités de dégivrage manuel utilisent moins d’énergie que les unités de dégivrage automatique, si elles sont correctement entretenues. Les unités avec des congélateurs montés sur le dessus consomment généralement moins d’énergie que les unités avec des congélateurs inférieurs ou latéraux. À vous de vérifier alors votre consommation d’énergie actuelle, s’il est temps pour vous d’acheter un frigo qui consomme moins d’énergie.

Évaluation globale

Le montant des dégâts de votre frigo actuel doit également être pris en compte. Si vous avez plusieurs pièces défectueuses ou si l’appareil est tout simplement très ancien, il est temps de le remplacer. Si vous avez toujours un SAV prolongé ou une garantie en cours, essayez toujours de faire une réclamation avant de jeter votre réfrigérateur.

Si vous possédez l’appareil depuis près d’une décennie ou plus, vous n’avez probablement aucune garantie active. Si vous ne pouvez toujours pas vous décider, contactez un expert en réparation d’appareils électroménagers pour une estimation avant de décider d’acheter un nouveau frigo. Vous pouvez alors déterminer si le coût de la réparation justifierait de conserver votre réfrigérateur actuel ou d’investir dans une nouvelle.