Quand boire du vin moelleux ?

Il existe une multitude de sélection de vins blancs moelleux au milieu des régions viticoles. Dont chacune d’entre elles conçoivent des vins moelleux grâce aux innombrables cépages. À quel moment faut-il boire du vin moelleux ? C’est ce que cet article développe.

Comment distinguer les bons vins moelleux ?

Généralement, les vins moelleux les plus courants sont : 

  • Le sémillon.
  • Le sauvignon.
  • La roussanne.
  • Le riesling.
  • Le chenin.
  • Et le gewurztraminer.

Pour les reconnaître, les bons vins moelleux ne sont pas des vins écœurants, ils doivent surtout être facile à boire, cela va de soi ! Quoiqu’ils présentent un niveau de sucre élevé, cela n’affecte en rien son goût ni ses arômes. D’autant plus qu’ils sont équilibrés grâce à leur acidité qui aboutit à un bon goût de fraîcheur.

À quel moment doit-on servir un vin moelleux ?

Il serait idéal de le servir avec un bon fromage crémeux et à peine salé tel qu’un roquefort, une fourme d’Ambert ou bien un gorgonzola. Vous pouvez aussi le servir en accompagnement d’un dessert à l’exemple d’un dessert au café, au chocolat ou encore d’une tarte aux fruits rouges. Ces saveurs vont équilibrer l’acidité des fruits du vin moelleux. Prenons l’exemple du Jurançon : ce bon vin blanc moelleux se déguste en étant jeune. Il a un accord parfait avec les fromages ou les confitures. Le mieux serait de le déguster à une température de 11°C en moyenne.

Comment réaliser un bon mariage met et vin blanc moelleux ?

Les plats traditionnels s’accordent parfaitement bien avec les bons vins moelleux. Il n’y a rien de mieux que les plats traditionnels simples et classiques ! Dans l’ordre normal, la dégustation des vins se fait du plus léger au plus fort. Accompagnez-les avec des fromages, du foie gras ou bien des desserts. Le foie gras est mieux avec un vin moelleux un peu acide pour ne pas alourdir le plat justement. Essayez-les avec les Coteaux du Layon ou bien les Gewurztraminer, des vins légèrement acides ayant un arrière-goût fruité. À part ces apéros tout comme les desserts, les plats épicés se marient tout aussi bien avec les vins blancs moelleux. Essayez, vous ne serez pas déçu !

Un vin moelleux est-il bon étant jeune ou avec un millésime plus ancien ?

Certains vins sont meilleurs étant jeunes. Toutefois, la plupart d’entre eux sont mieux en vieillissant. À l’exemple des Monbazillac, qui plus ils vieillissent plus ils deviennent bons. Ils ont tendance à plus développer un goût d’acidité, ce, même au cours du temps. Par conséquent, ils sont bien plus équilibrés étant vieux qu’étant cru.

Comment accorder des vins aux chairs ?

La toute première règle des vins est de privilégier l’harmonie plutôt que l’arôme. Voici comment accorder les vins moelleux avec les chairs :

  • L’accord vin et viande : l’idéal serait de choisir une viande blanche avec un vin blanc moelleux.
  • Le mariage vin et fruits de mer : les crustacés et les poissons sont les meilleurs alliés des vins blancs.