Comment faire du café avec une cafetière à l’italienne ?

Comment faire du café avec une cafetière à l’italienne ?

Machine emblématique du XXe siècle, la cafetière à l’italienne nous offre ce café au goût des plus exquis. Disponible en version classique en aluminium et à induction, elle n’est cependant pas facile à déployer. Surtout, il faut maîtriser quelques techniques et astuces pour faire un bon café avec. Voici un mini-guide pour faire un excellent café avec sa cafetière italienne.

Choisir un café moulu spécial Moka

La performance de la machine à café est une chose qui permet de faire de bons cafés. Les techniques et astuces en sont une autre. Le premier détail à respecter est de choisir la bonne mouture de café. Dans le cas où vous utilisez un café à grain, il faut veiller à ce qu’il ne soit pas trop moulu. Pour une cafetière à l’italienne, il ne faut pas que le café soit trop gros ni trop fin.

S’il n’est pas facile de décider pour l’achat d’une machine à café, vous pouvez consulter des guides d’achat et des comparatifs comme sur ce site internet. On vous y expose les tops des cafetières à l’italienne qu’il est possible de choisir.Vous pouvez également y retrouver les détails des meilleures machines à expresso et cafetières à dosettes et d’autres encore.

Remplir convenablement le filtre de la cafetière à l’italienne

Vous devez respecter quelques étapes pour le remplissage du filtre de votre cafetière à l’italienne. Pour ce faire, vous devez faire attention aux détails suivants :

  • Déposez délicatement votre café dans le filtre,
  • Formez un dôme ne dépassant pas 1cm ou 0,5 cm si vous voulez boire votre café serré,
  • Vissez les deux parties de la cafetière pour avoir l’entassement idéal de votre café dans le filtre,
  • Evitez d’entasser manuellement votre café dans ce filtre. Cela peut rendre l’extraction de son arôme moins efficace.

Cette étape peut sembler banale. Pourtant, vous devez y faire attention pour avoir le goût exquis de votre café Moka.

Respecter quelques règles lors de l’étape de préparation du café

Lors de la préparation proprement dite du café, vous devez respecter quelques règles. Mais d’abord, vous devez utiliser de l’eau de qualité. L’eau minérale est conseillée, ou du moins, choisissez de l’eau filtrée. Il faut remplir le réservoir de votre cafetière italienne jusqu’au trait indiqué.

Pour avoir un café équilibré avec votre cafetière à l’italienne, vous devez le chauffer à feu doux. Son couvercle doit également être ouvert. Cela permet de laisser s’échapper la vapeur qui va surchauffer le café.

Bien surveiller sa cafetière à l’italienne lors de la préparation du café

Afin de vous assurer d’avoir un bon café, vous devez surveiller de temps en temps votre cafetière tout au long de la préparation. Lorsque vous entendez un gargouillis, cela veut dire qu’il n’y a plus d’eau. Comme la cafetière italienne n’est pas automatique, il n’y aura aucun bruit qui va vous signaler que votre café est prêt.

Pour pouvoir savourer d’excellent café tous les jours avec votre cafetière, vous devez aussi respecter quelques règles de nettoyage. Vous ne devez pas utiliser des produits destinés au nettoyage des vaisselles avec votre cafetière à l’italienne. Un simple rinçage à l’eau est largement suffisant.