Comment faire des frites incurvées ?

Différents styles de frites peuvent être proposés si vous voulez changer les choses de temps en temps. Vous pouvez par exemple réaliser des coupes incurvées dont la cuisson ne prendra pas beaucoup de temps. Voici quelques étapes que vous pouvez prendre en compte si vous voulez préparer ce type de frites.

Cherchez les bonnes pommes de terre

Il faut commencer par choisir des pommes de terre d’exception pour réaliser des frites gastronomiques. Évitez ainsi de choisir des aliments trop riches en eau, car ils risqueront de se fondre rapidement dans l’huile. Cela implique que vous allez avoir des frites molles à la fin. Assurez-vous aussi que vos pommes de terre ne présentent pas trop d’amidon. Vous risquerez d’avoir des frites cassantes à la fin.

Vous devez alors prendre le temps de bien choisir vos pommes de terre afin d’éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez ainsi prioriser les aliments russet avec de la chair blanche. Privilégiez aussi les pommes de terre avec une taille considérable pour obtenir un résultat homogène.

Épluchez vos pommes de terre correctement

Cette seconde étape peut se résumer par les 2 points suivants :

  • Retirez la peau des pommes de terre : ici, il suffit de trouver un bon épluche-légumes si vous n’avez pas un couteau tranchant. Évitez toutefois de ne pas trop enfoncer la lame pendant l’opération. Vous risquerez de perdre trop de matière si vous ne faites pas attention. Cela ne veut pas non plus dire que vous allez faire un épluchage trop superficiel.
  • Éliminez les zones tachées : cette étape est une sorte de nettoyage des pommes de terre. Vous devez être attentif à ces zones abîmées pour éviter de détériorer le goût de vos frites. Cela aura aussi un impact sur la beauté de vos pommes de terre. Cette opération peut être faite facilement avec une lame de couteau.

Le découpage ne devrait pas prendre beaucoup de temps

Vous aurez besoin d’une coupe frite professionnelle  pour réaliser correctement cette étape. Cet équipement est normalement livré avec des lames en acier inoxydable parfaitement solides. Assurez-vous d’avoir la bonne taille de lame pour obtenir les frites que vous voulez. Vérifiez aussi la qualité de la manche de produit qui peut être faite en polypropylène. Cela vous garantira une utilisation confortable.

Vous pouvez alors déposer une pomme de terre sur une planche à découper. Il faut tenir fermement l’aliment avant de positionner la coupe frite de manière verticale. Il ne vous reste plus qu’à appuyer dessus sans faire trop d’effort. Pensez à faire pivoter la pomme de terre à 90 ° tout en répétant l’opération.

Il ne reste plus que la friture

Il vous est conseillé d’utiliser de l’huile végétale pour réaliser la friture. Vous allez remplir une grande marmite en inox à mi-hauteur. N’oubliez pas que vous la réalisation de belles frites incurvées nécessiteuses beaucoup d’huile. Attendez que l’huile soit parfaitement chaude avant d’ajouter les pommes de terre découpées. Il faut savoir prendre son mal en patience pour la cuisson.

Vous devez alors attendre que l’huile dégage une légère fumée. Prenez-en une poignée de pommes de terre et ajoutez-la dans votre marmite. Assurez-vous que les aliments baignent complètement dans l’huile pour obtenir le résultat que vous attendez. Vous pouvez les retirer de la marmite quand vous verrez une belle robe dorée.