Comment faire de la mousse de lait avec machine expresso ?

Vous voulez faire une mousse de lait, mais vous n’avez pas de moussière pour le faire ? Vous avez toujours la possibilité d’utiliser votre machine expresso si celle-ci possède une buse adaptée à cela. En effet, cet élément permet de réaliser de la bonne mousse de lait pour accompagner votre expresso. Voici comment faire pour cela.

Prenez le temps de choisir le lait que vous souhaitez utiliser

Il est primordial de bien choisir le lait dont vous aurez besoin pour obtenir une belle mousse dense et onctueuse. Vous pouvez alors vérifier les critères suivants :

  • La teneur en protéine : pensez à utiliser du lait avec une forte teneur en protéine. Cela vous garantira de la mousse dense et hautement persistante.
  • Le taux de matière grasse : ici, il n’y a rien de mieux que l’utilisation de lait entier. Cela vous garantira un meilleur développement de la mousse à chaque préparation.
  • La conservation : pensez à vérifier la mention Pasteurisation haute ou UHT sur le carton du lait avant de l’acheter. C’est important pour une longue conservation.

Préparez correctement votre mousse de lait

Vous devez commencer par bien préparer votre machine expresso pour obtenir de la bonne mousse. Il faut alors ouvrir la buse vapeur pour vous débarrasser de la quantité d’eau qui sature l’extrémité. Vous pouvez le refermer tranquillement. Pensez à purger la buse avec une tasse vide si la machine est dépourvue de plateau d’égouttement.

Vous devez préparer le lait dans un récipient en acier inoxydable. Vous pouvez ensuite positionner le bout de la buse assez près du lait avant de l’ouvrir à fond. Il est conseillé en premier lieu d’immerger complètement la buse dans le lait pour le faire cuire. Vous voulez acheter un mousseur à lait et ne pas utiliser la buse de la machine ? Dans ce cas, il suffit de cliquer ici : https://expliquemoiencore.com/guide-du-meilleur-mousseur-a-lait/.

Bien positionner la buse pour obtenir une bonne mousse de lait

Il faut faire attention à bien positionner la buse pendant le processus d’écumage de la mousse. Ainsi, le bout de la buse ne doit pas se trouver trop près de la surface du lait. Cela risque de créer de grandes bulles alors que vous avez besoin de micro-bulles pour votre mousse. Par contre, la buse ne pourra pas drainer le flux d’air nécessaire si elle est trop loin de la surface du lait.

Notez aussi que la surface de lait va descendre au fur et à mesure que la mousse monte. Cela implique que vous devez ajuster la buse en fonction de la situation. Le mieux est de vous exercer un moment avant de réaliser votre mousse de lait.

Ne négligez pas l’entretien de votre machine expresso

L’entretien de votre machine expresso ne doit pas être négligé afin d’assurer la qualité de chaque mousse que vous préparerez. Il faut alors nettoyer correctement le système lait de l’appareil. Cela permet d’obtenir de la mousse bien lactée. Mais, vous empêcheriez aussi la propagation de bactéries à l’intérieur de la machine.

Un bon nettoyage évitera aussi des problèmes de santé tout au long de l’utilisation de la machine à expresso. Ainsi, il faut faire attention à bien entretenir chaque élément de la machine qui sera en contact avec le lait. Quelques produits peuvent être proposés pour assurer le nettoyage de votre appareil.