Comment évaluer un café ?

Évaluer un café c’est apprendre à le savourer. Un projet qui n’est pas toujours facile et qui demande beaucoup de savoir-faire. Cette évaluation vous permettra de déterminer s’il est bien corsé, s’il est doux ou s’il est équilibré. Mais on n’apprécie pas seulement le goût, on porte aussi notre attention sur les arômes. Comment procéder ?

Quelques critères pour évaluer votre café

Un café se déguste tel du vin. En plus de son goût, vous devez aussi analyser son aspect. Pour les types de café à l’instar des expressos, il vous faut pencher sur l’intensité de sa couleur pour ensuite décomposer la consistance et la marbrure de sa crème.

Une fois que vous aurez fait le tour de son aspect extérieur, vous pourrez entrer sur le goût. Vous allez sentir si c’est amer, acidulé, âcre, etc. Vient ensuite la validation de ses arômes. Un bon café sent déjà très bon dans la tasse et vous n’avez même pas besoin de le sentir pour le savoir.

Mais déjà, l’évaluation d’un café commence dès la torréfaction des grains. Les experts iront même jusqu’à la comparaison du grain vert. Pour que le café reste excellent, cette étape de la torréfaction ne doit pas être trop forte. Il pourra aussi être question de type : robusta, lavé, arabica, etc.

Déterminer quand un café est intense, corsé ou doux

L’un des moyens les plus rapides qui nous permettraient d’évaluer un café est la dégustation. Cette démarche nous donnera la possibilité de savoir s’il est corsé, léger, intense ou savoureux. Dans tous les cas, si vous choisissez d’acheter un café de qualité, vous ne manquerez pas de profiter d’un goût exquis.

Voici comment déterminer la saveur des cafés :

  • Café corsé : on dit ainsi d’un café lorsqu’il produit une rondeur particulièrement agréable. Son étoffe va tapisser le palais. Il a bien du corps et n’est pas mince en arôme.
  • Café doux ou léger : quand vous dites que vous prenez votre café léger, cela veut dire qu’il est très agréable en bouche. Son goût est sans amertume. Toutes les notes sont parfaitement équilibrées.
  • Café savoureux : un goût tout à fait propre à chacun. Mais dans le langage des cafés, il s’agit d’un type de café entièrement traçable. Il est authentique et découle d’un travail soigné et particulier.  

On peut dire aussi d’un café qu’il est intense lorsqu’il est particulièrement puissant. D’autres termes peuvent également le qualifier comme acidulé, boisé (rappelant le bois), caoutchouteux (notamment les robustas d’Indonésie), etc.

Définition des arômes du café

Une fois le goût et les critères d’évaluation passés en revue, il serait tout juste de porter votre attention sur les arômes. Ils qualifient les parfums analysés par d’odorat qui s’échappent du café infusé. Pour le café, il y a une très grande variété. Vous pouvez rencontrer des cafés aux arômes complexes, caramélisés, aux fines herbes, fruités ou même chocolatés. Tout dépend du savoir-faire et des traditions.

Si on fait le tour dans le lexique du café, on en aura pour des heures. On dit par exemple d’un café qu’il est plat lorsqu’il est sans goût et sans vie. On parle de rance quand la fragrance est désagréable à cause d’une mauvaise fermentation. Et beaucoup d’autres à découvrir.