Comment est faite une gourde isotherme ?

L’utilisation d’une gourde isotherme est une pratique des plus courantes, et elle vous évite les pertes importantes de chaleur. Beaucoup utilisent ce type de gourde au quotidien, mais ne comprennent pas nécessairement leur fonctionnement. Une fois qu’on est familier avec les éléments qui composent la gourde isotherme, elle est bien moins mystérieuse.

Commencer par le choix du matériau

Pour fabriquer une gourde isotherme, on doit se décider pour le matériau principal qui sera utilisé dans ce but. Les principales solutions incluent ce qui suit :

  • Le verre
  • Le plastique
  • L’acier inoxydable

Chacune de ces alternatives va avoir un point fort qui va le rendre attrayant pour cette tâche en particulier. Le fabricant décide de se tourner vers l’un ou l’autre suivant ce qu’il priorise.

Parmi les critères que les matériaux doivent remplir, il y a une bonne résistance aux pertes de chaleur. Ainsi, ils ne doivent pas être de puissants conducteurs, ce qui les rendrait peu efficaces. Il faut aussi que le matériau choisi puisse durer pendant une longue période, pour que la gourde serve longtemps.

L’absence de vide entre le contenu et l’extérieur

Pour faire en sorte que la chaleur ne s’échappe pas trop facilement, du vide est créé entre deux couches de matériaux. Cela renforce la capacité de la gourde à éviter les pertes de chaleur. Dans un tel vide, il ne va même pas y avoir d’air.

Votre gourde isotherme de qualité peut faire son travail comme il faut grâce à cela. Dans le cas où vous placez de l’air, il peut être plus difficile de retenir le froid. Par contre, il existe certains principes qui permettent de conserver la chaleur avec de l’air emprisonné dans le verre.

Les éléments de votre gourde isotherme

La composition de la gourde isotherme va nécessiter que plusieurs éléments soient réunis ensemble. D’un côté, il y a le corps de la gourde, qui va comprendre la partie interne et celle externe. Outre les points où elles sont reliées entre elles, ces zones doivent être bien espacées.

Ensuite, pour bien fermer le tout, il y a le bouchon isolant. C’est un élément compact, mais qui va tenir un rôle clé pour votre gourde isotherme. Enfin, il ne faut pas négliger la partie décorative, soit la surface de l’extérieur de la gourde.

Combattre les pertes de chaleur

Le fait d’avoir un espace vide entre les parois de votre gourde n’est pas une obligation. Pour certains modèles, d’autres alternatives vont être abordées. Parmi celles-ci, il y a l’utilisation de matériaux pleins qui ont d’excellentes capacités thermiques. Le liège est un des recours qui est utilisé pour cela.

Ensuite, en fonction de la qualité du matériau choisi, les résultats peuvent ne pas être les mêmes. Le mieux est de vous renseigner sur un matériau spécifique avant de le choisir pour la confection de la gourde. En général, il est possible d’avoir une durabilité sur plusieurs années en moyenne. Il tient donc à vous faire la différence entre les propositions qui sont présentes sur le marché.