Comment écrire son ouvrage de cuisine

Écrire les recettes : que faut-il faire ?

Je prépare, je cuisine, je mange et j’écris : rien de complexe, n’est-ce pas ?
Rédiger correctement les recettes est en fait une activité qui a des critères : grammaire, sémantique, communication. Voici quelques conseils et signaler les erreurs les plus courantes à éviter.

Je viens de terminer un travail d’édition pour une publication : mon travail consistait à standardiser les recettes sur le plan stylistique et à rendre le processus correct.

Voici donc les conseils d’édition de recettes pour les sites web et les foodblogs que nous avons envie de donner.
Certaines d’entre elles sont évidentes, mais étant donné la production sans fin de recettes qui n’ont jamais touché à la grammaire, on a l’impression de ne rien omettre.

Le foodblog est comme le salon : on y amène les gens.
Cette phrase fait partie de nos cours, et elle souligne une nette différence : votre agenda est enfermé dans votre tiroir, le blog est l’agenda que vous avez sorti du tiroir, que vous avez mis dans la cuisine et que vous partagez avec vos lecteurs. Tout en préservant votre style, pensez que celui qui cherche une recette doit comprendre clairement quels sont les ingrédients, la procédure, le temps de cuisson et les éventuelles astuces. Rédiger un seul billet dans lequel vous entrez des doses, des temps, des considérations personnelles sans les distinguer graphiquement fera de ce billet une recette que peu de gens voudront expérimenter.

L’uniformité stylistique, qui est comme un morceau de sucre.
Dans votre blog, vous avez publié 200 recettes et chacune est écrite d’une manière différente, à la fois comme style d’introduction et comme grammaire des ingrédients. Choisissez un chemin et suivez-le, vous habituerez le lecteur à votre façon de communiquer un processus et il sera plus facile de vous suivre.

Les ingrédients, jamais considérés comme acquis.

  • Créez votre propre liste d’ingrédients : d’abord l’ingrédient, puis les doses, puis l’unité de mesure : 200g de farine, 100ml de lait, 1 pincée de sel.
  • Inscrivez toujours les ingrédients séparément et donnez toujours les doses aussi précisément que possible.
  • Ne jamais utiliser de gr, mais toujours des grammes ou des g

Le processus, l’étape cruciale.

  • Ne répétez pas les doses des ingrédients dans le processus : vous les avez déjà mis sur la liste, pourquoi la rendre lourde ?
  • Décrivez le processus, mais surtout l’effet : qu’est-ce qui en sortira ? Un mélange homogène ? Liquide ? Une épaisseur de deux doigts ?
  • Utilisez la personne que vous voulez et gardez-la : le deuxième pluriel est celui que nous préférons, le premier singulier est celui que nous maudissons.
  • Soyez précis : « mélangez avec la bonne énergie ». N’est-ce pas ? Qu’est-ce que c’est ?
  • Faites attention à la description du processus : la personne qui le lit est une personne qui a fait les courses et qui prépare votre recette. Lorsque vous l’écrivez, gardez à l’esprit qui doit le suivre pas à pas : expliquez clairement les différentes étapes.
  • Sec : hourra pour le résumé.
    Mettez une poignée de riz à cuire, il doit bouillir dans une grande quantité d’eau salée.
    Pour le pesto, mélanger le basilic, 200 g de pignons, les olives coupées en rondelles avec une cuillère à soupe d’huile DIVERS Pour le pesto, mélanger le basilic, les pignons, les olives et l’huile.
    Vous aurez des doses écrites et d’autres conseils à part.
    Voir cet exemple, tiré du livre de Paolo Lopriore 0-24 : une journée dans la cuisine.

Procédure + présentation + conseils + ingrédients à part = une bonne recette

Le vocabulaire
Les pâtes sont jetées (mais elles sont cacophoniques), mais vous pouvez les jeter, les faire bouillir, les égoutter, les faire bouillir.
Utilisez des synonymes.