Comment couper les légumes en tagliatelles ?

Des légumes coupés en tagliatelles sont dédiés principalement aux personnes qui souhaitent consommer leurs aliments autrement. Afin d’y parvenir, certaines techniques originales sont indispensables à apprendre. Cela offre de délicieuses et savoureuses tagliatelles de légumes. Alors, comment se déroule le découpage des légumes en tagliatelles ?

Utiliser un couteau bien aiguisé

L’un des meilleurs couteaux qui peut servir à la coupe des légumes en tagliatelles, est le couteau japonais Nakiri. Il s’agit d’un petit couteau, qui dispose d’une lame tranchante et courte, qui est dépourvue de dents. Elle est également rigide et droite, ce qui est indispensable pour la réalisation de la coupe parfaite en tagliatelle. En outre, il sert facilement à :

  • Peler des légumes
  • Couper en dés
  • Couper en rondelles

Il se particularise grâce à sa forme en rectangle ou en trapèze. Sa lame rigide et légèrement courbe est essentielle afin de faire tourner les légumes. Cela permet de donner une forme régulière et particulière aux légumes racines, tels que les pommes de terre. Il est largement utilisé par les chefs occidentaux afin de couper des légumes en tagliatelles. Si vous êtes à la recherche d’un couteau japonais idéal, vous devrez voir cette page.

Se servir d’un économe ou un éplucheur

Afin d’effectuer des coupes de légumes en tagliatelle, vous pouvez également vous servir d’un économe ou d’un éplucheur. Un éplucheur de qualité est essentiel pour la coupe des légumes en très fine couche. Il existe plusieurs modèles d’éplucheurs qu’on peut trouver sur le marché. L’un des modèles les plus répandus actuellement est l’éplucheur en céramique. Toutefois, un grand nombre de chefs continuent à utiliser un éplucheur en acier.

Par ailleurs, le choix du modèle d’un économe varie largement et également en fonction de vos envies et vos goûts. La particularité de ce dispositif est sa facilité d’utilisation. Il peut servir à peler facilement les légumes. Il permet également de gagner beaucoup plus de temps par rapport à la méthode précédente. Il suffit seulement de le passer sur le légume à couper afin de glisser sa lame. Il sert à couper les pommes de terre, les courges, les carottes et d’autres.

Recourir à une mandoline

Une mandoline constitue également un outil idéal pour couper des légumes en tagliatelles. Elle offre une excellente facilité et praticité, ainsi qu’un confort. Il suffit de la poser sur une planche à découper, après l’avoir déplié. La majorité des modèles sont plus pratiques, en raison de leur conception avec des pieds. Vous devez vous assurer qu’elle soit fixée afin de profiter d’un meilleur résultat.

La mandoline doit également être perpendiculaire à vous, et la partie soulevée doit être de votre côté. Cela vous permet de pousser facilement le légume vers l’avant, lorsque ce dernier sera en contact avec la lame. Mais avant d’utiliser ce dispositif, vous devez vous servir d’un couteau pour peler le légume et couper en petits morceaux.

Pour une meilleure sécurité, vous devez disposer d’un protège-main. Vous devez également utiliser votre main dominante pour pousser le légume. Un autre avantage sur cet appareil est le réglage de l’épaisseur de la coupe.