Comment consommer la nigelle pour sa santé ?

Connue également sous le nom de cumin noir ou de Habba Sawda, la nigelle est une alliée santé redoutable. Si vous voulez profiter de ses bienfaits, sachez que vous pourrez le consommer de diverses manières. Nous allons vous en présenter les plus importantes.

Directement sans aucune préparation

Vous envisagez de vous acheter des graines de nigelle ? Sachez que vous n’aurez pas toujours à la transformer en poudre ou en huile pour profiter de leurs bienfaits. Vous pourrez en effet les manger comme telles, sans préparation. Si vous n’êtes cependant pas habitué à leur goût assez prononcé, vous pourrez ne pas aimer. Cela importe peu toutefois, car l’objectif est d’en profiter de toutes les vertus. Pour éviter tout de même qu’une partie ne puisse pas être assimilée par l’organisme, pensez à mixer les graines afin d’en obtenir des poudres. 

Il vous en faudra, en général, une cuillère à café matin et soir pour en jouir des bienfaits. C’est la même dose recommandée dans le cas où vous décidez de consommer directement la nigelle sous forme d’huile. Là encore, vous risquez de ne pas trop aimer le goût.

Mélangée avec du miel  

Seule, la nigelle constitue déjà un remède efficace contre de nombreuses maladies. Elle gagne cependant encore en efficacité en cas d’association avec du miel. Pour cela, vous aurez besoin de respecter une proportion de 1 à 2 doses de nigelle poudre ou d’huile de nigelle pour 2 doses de miel. Ce mélange a déjà été utilisé, à plusieurs reprises, pour soigner le cancer. Vous n’aurez pas à vous inquiéter en ce qui concerne le goût, l’amertume de la nigelle étant compensée par l’affabilité du miel. Le meilleur moment pour prendre ce mélange de produits naturels de santé pouvant être acheté en ligne est le matin, une demi-heure avant le petit-déjeuner. Rien ne vous empêche tout de même à en consommer également le soir.

Intégrée dans la cuisine quotidienne

Mangée comme telle, la nigelle a une saveur trop forte. Cette dernière sera, par contre, plus atténuée en cas d’intégration dans vos plats quotidiens. Cerise sur le gâteau, vous pourrez en faire usage dans n’importe quels plats et dans un certain nombre de desserts. L’utilisation est simple. Vous n’aurez en effet qu’à ajouter les poudres ou son huile dans votre plat. La quantité idéale est 1 cuillère à café. A noter tout de même que ce ne sont pas tous les membres de votre famille qui pourront avoir besoin de profiter des vertus de la nigelle. Ce mode de consommation n’est ainsi recommandé que si vous vivez seul ou avez prévu d’autres plats pour vos proches.

En infusion

Comme pour les autres végétaux aux multiples vertus sanitaires, la nigelle peut également être consommée en infusion. Cela peut être fait dans de l’eau, mais également dans d’autres boisson comme :

  • Le thé
  • Le café
  • Le jus de fruit
  • Le chocolat
  • Le lait

Cette méthode facilite la consommation du produit et l’assimilation de tous ses éléments bienfaisants pour la santé. Elle permet par ailleurs de ne pas réellement sentir sa saveur. C’est souvent l’option la plus prisée pour les femmes qui veulent tomber enceinte ou les personnes qui veulent maigrir. Dans le premier cas, on l’associe souvent à du fenugrec et dans le second avec de la cannelle.