Comment conserver tous vos fruits correctement ?

Les fruits sont indispensables à la santé. Avec les légumes, ils contiennent la majorité des nutriments de premier choix. Ils renferment du calcium naturel et des vitamines naturelles. Comment les conserver au mieux ? Il faut distinguer les différentes catégories de fruits, puis connaître les modes de conversation.

Connaître les différentes catégories de fruits

La conservation des fruits nécessite une connaissance minimale en ce qui concerne leur qualité, leur niveau d’humidité et leur provenance. Ainsi, vous devriez savoir quels fruits supportent la chaleur et quels autres fruits doivent être préservés à froid. Généralement, les fruits exotiques n’ont pas besoin d’être frigorifiés. Ils peuvent même être laissés au soleil, sans que cela altère leur goût ou leur consistance. Les fruits rouges doivent être frigorifiés parce qu’ils sont souvent mous.

La classification est la suivante :

  • les fruits à noyau : pêche, abricot, cerise…
  • les fruits exotiques : litchi, mangue, papaye…
  • les fruits rouges et les baies : canneberge, myrtille, fraise, groseille, cassis…
  • les fruits à pépins : pomme, raisin…
  • les agrumes : orange, citron, clémentine, pamplemousse…
  • les fruits à coque : amande, noix, châtaigne…

L’air libre, le frigo ou le congélateur

Les fruits à noyau n’ont pas besoin d’être refroidis, pas avant 2 à 3 jours en tout cas. Ils seront ainsi à l’air libre pendant la durée de la phase de maturation. C’est pour cette catégorie d’ailleurs que les bacs à fruits et légumes ont été conçus. Vous pouvez acheter une corbeille à fruits réalisée avec des matières naturelles pour que la conservation soit optimale.

Vous pourrez les mettre après pour quelques jours au frigo ou quelques semaines supplémentaires. Ainsi, ils ne pourriront pas. Le temps maximal étant de 6 semaines, en fonction de la catégorie des fruits. Sinon, il faut passer au congélateur. Ils vont être au froid durant des mois entiers. Évidemment, le goût ne sera plus le même, mais la fraîcheur sera assurée. Vous aurez encore quelques nutriments en plus même si tous ne seront pas conservés. 

D’autres moyens de conservation des fruits

Certains fruits ont plus tendance à sécher qu’à pourrir. L’idéal serait même de les dénoyauter et de les assécher. Cette technique est même meilleure parce que la saveur est parfaitement conservée. La déshydratation n’enlève que l’eau sans affecter les qualités gustatives. En Afrique, cette pratique est courante. Vous avez des mangues séchées, des bananes séchées ou encore des figues séchées. Actuellement, on peut utiliser le four (à 100 °C) ou un déshydrateur.

La mise en bocal, dans du vinaigre, de l’alcool ou de la graisse, est aussi une option. Le sucre l’est également. Le but est de préparer de la confiture à partir des fruits. Le procédé est simple : nettoyer, bouillir, sucrer et classer dans un récipient. Vous pouvez ainsi avoir des gelées, des coulis ou des sirops.

À noter que le goût sera plus sucré que d’habitude et que la fraîcheur n’est pas garantie. Certains éléments nutritionnels demeurent toutefois, ce qui est plus avantageux que le congélateur.