Comment choisir son four

Guide pratique pour acheter un four familial


Avant d’acheter le four électrique, pensez aux plats que vous voulez faire cuire car les produits sont répartis selon les modes de cuisson qui sont : statique, ventilé, vapeur et grill. Voyons les détails.

Four statique


Ce type de four électrique possède le mode de cuisson le plus traditionnel, réalisé au moyen de deux éléments chauffants, l’un dans la partie inférieure et l’autre dans la partie supérieure de la cavité du four, qui se réchauffent au passage du courant électrique et cuisent les aliments par convection naturelle. Il est particulièrement adapté aux rôtis, au pain et à la pizza. Ce type est de moins en moins vendu : actuellement, les fours statiques représentent 10% des ventes annuelles de fours encastrables. Ce sont cependant les fours les moins chers, avec un coût moyen d’environ 200 euros.

Four ventilé


En plus des éléments chauffants, un ventilateur se met en marche qui permet une distribution plus uniforme et plus rapide de la chaleur, pour une cuisson plus uniforme et plus rapide, ce qui garantit le croustillant à l’extérieur et la douceur à l’intérieur. Il convient pour les desserts, le poisson, les lasagnes et les légumes ;

Cuisson à la vapeur


Les fours les plus récents et les plus haut de gamme proposent également le mode vapeur, qui n’agit généralement pas seul, mais en combinaison avec la cuisine traditionnelle. Il est utilisé pour obtenir de l’humidité pendant la cuisson et pour garder les aliments plus juteux et moins secs ;

Fonction de grillage


Un seul serpentin de chauffage est situé dans la partie supérieure de la cavité du four, ce qui permet de faire rissoler ou gratiner les aliments.

Les systèmes d’auto-nettoyage


La manière dont le four est nettoyé peut également être un aspect à prendre en compte avant l’achat. Les modèles haut de gamme ont des fonctions autonettoyantes : les deux principales sont catalytiques et pyrolytiques. Il est bon de savoir que vous payez pour les fonctions d’auto-nettoyage : réfléchissez si vous en avez besoin ou non.

Fours à catalyse


Les fours à catalyse ont des parois latérales et arrière recouvertes de panneaux fabriqués dans un matériau spécial qui ne permet pas aux graisses de se déposer et qui est nettoyé pendant le fonctionnement normal du four : toute sorte de saleté est brûlée, mais sans laisser de résidus carbonisés. L’aspect négatif est qu’ils coûtent en moyenne un peu plus de 600 euros et que, de plus, les panneaux doivent être remplacés périodiquement (tous les 2 ou 3 ans) car ils se dégradent à l’usage ;

Fours à pyrolyse


Les fours à pyrolyse, en revanche, sont nettoyés en sélectionnant un programme spécifique qui dure plus d’une heure (voire deux ou trois heures) et amène le four à une température interne de plus de 400-500 degrés Celsius, ce qui permet d’incinérer les graisses et les saletés. Une fois le processus terminé, il suffit de ramasser les résidus avec un chiffon humide. Les panneaux pyrolytiques ne se dégradent pas avec le temps ni avec l’usage. Le coût moyen dans ce cas est d’environ 630 euros. Dernier conseil avant l’achat : vérifiez si le compteur de votre maison peut supporter une charge de consommation élevée indiquée par le modèle, en tenant compte également du fait que d’autres appareils peuvent fonctionner comme le réfrigérateur, la climatisation ou autre. Sinon, avec le programme de pyrolyse, vous pourriez dépasser le seuil de votre compteur domestique et déclencher les systèmes de coupure de surcharge.

Produits de nettoyage pour four


Les dégraissants éliminent la saleté grasse « fraîche » généralement mieux que les produits spécifiques pour le nettoyage du four car la formulation est riche en tensioactifs conçus précisément pour dissoudre la graisse ; mais si la saleté n’est pas éliminée avant d’utiliser le four la fois suivante, elle sera brûlée et, à long terme, carbonisée, les dégraissants ne peuvent presque rien et il est nécessaire d’intervenir avec des produits spécifiques pour le nettoyage du four à base d’ingrédients plus agressifs, comme la soude caustique ou certains solvants. Mais l’efficacité est payante : les nettoyants pour four sont parmi les produits les plus dangereux que nous ayons dans nos maisons, ils sont irritants pour les yeux et les voies respiratoires et nocifs pour l’environnement. La meilleure solution est donc de nettoyer souvent le four, il est préférable de l’essuyer après chaque utilisation avec un chiffon microfibre humide ou légèrement imbibé de dégraissant, en évitant que la saleté ne s’accumule, ne brûle et ne s’incruste.

Si le mal est fait maintenant, les bombes aérosol ou les vaporisateurs spécifiques pour le four sont efficaces, mais à utiliser avec précaution : il est préférable de couper l’alimentation électrique du four, d’ouvrir la fenêtre de la cuisine et de s’assurer que la ventilation est bonne (il est important de ne pas respirer le produit). Portez toujours des gants et des lunettes de protection, suivez attentivement le mode d’emploi, en laissant le produit agir comme recommandé par le fabricant. Ensuite, ne frottez pas trop afin de ne pas endommager les parois, rincez bien le détergent pour éliminer tout résidu, laissez la porte du four ouverte.