3 Astuces pour garder le tranchant d’un couteau japonais

Vous avez opté pour des couteaux japonais dans votre cuisine ? L’entretien de ces accessoires n’exige pas un savoir-faire spécial. Cependant, il est important d’observer quelques règles afin de maintenir le tranchant de vos couteaux japonais dans un état optimal. Découvrez ici trois astuces efficaces qui vous permettent de garder le tranchant de vos couteaux japonais dans un bon état.

Faire attention au découpage

Au moment de faire vos découpes d’aliments, utilisez toujours une planche adaptée et convenable. Pour avoir un couteau tranchant tout le temps, nous vous conseillons d’utiliser une planche en bois. Elle peut être en bambou ou en hêtre. Abstenez-vous particulièrement de découper directement vos aliments sur une planche en marbre, en verre ou encore en inox.

Ces matériaux pourraient très vite endommager le tranchant de vos couteaux japonais. Évitez aussi de faire une découpe dans la casserole ou dans la poêle, car la lame de votre couteau pourrait vite s’abîmer. De même, en voulant effectuer vos découpes, choisissez le couteau japonais qui serait le mieux adapté à ce que vous comptez réaliser comme tâche.

À cet effet, veillez à la longueur et à la résistance de cet accessoire. Le fait d’utiliser un couteau à lame fine pour découper de la viande à la place d’un couteau à grande lame est déconseillé.

Par exemple, évitez de couper des aliments surgelés ou encore des os avec un couteau dont la lame est incompatible. La lame de votre couteau japonais pourrait se casser ou s’ébrécher. Pour cela, utilisez le couteau adapté à votre tâche de découpe pour garder le tranchant en parfait état.

Nettoyer les lames du couteau de façon convenable

Après l’utilisation de votre couteau, prenez le soin de le laver avec une éponge et de l’eau savonneuse. Vous pouvez aussi vous servir d’un chiffon. Une fois le couteau lavé, rincez-le ensuite avec suffisamment d’eau pour ne pas laisser traîner des débris. Par la suite, essuyez la lame du couteau.

Servez-vous d’un chiffon bien sec ou d’un torchon et rangez votre accessoire dans un endroit sec, une fois le nettoyage terminé. Pour permettre que le tranchant soit toujours efficace, ne vous servez pas du côté décapant de l’éponge pour faire le nettoyage de la lame. De plus, évitez de mettre le couteau dans un lave-vaisselle.

Lorsque vous prenez l’habitude de mettre votre couteau dans un lave-vaisselle, la lame et la partie tranchantes seront endommagées progressivement. Ce faisant, le tranchant sera moins efficace et hors d’usage au bout d’un moment.

Choisir le bon emplacement pour ranger les couteaux

L’emplacement que vous choisissez pour ranger vos couteaux détermine leur longévité. En effet, évitez de ranger vos couteaux dans les tiroirs. Ces endroits ne sont pas favorables aux couteaux. Nous vous recommandons des barres aimantées en bois.

En optant pour ce type de rangement, les lames de vos couteaux ne seront pas rayées. Vous pourrez aussi fixer votre barre aimantée à un endroit accessible. En outre, vos couteaux peuvent être rangés en bloc si la barre aimantée est bien entretenue et demeure toujours sèche.

Par ailleurs, pour transporter vos couteaux japonais, optez pour une housse ou une mallette de transport. Ces accessoires sont simples à utiliser et faciles d’accès. Si vous respectez ces différentes recommandations, vous aurez des couteaux efficaces et tranchants sur une longue durée.